Les forces israéliennes ordonnent une nouvelle évacuation de la ville assiégée du nord de Gaza, selon les habitants
LE CAIRE, 29 décembre (Reuters) – Les forces israéliennes qui mènent une offensive depuis plusieurs semaines dans le nord de Gaza ont ordonné dimanche à tous les habitants restés à Beit Hanoun de quitter la ville, invoquant des tirs de roquettes de militants palestiniens depuis la zone, ont indiqué des habitants.
L’ordre de partir a provoqué une nouvelle vague de déplacements, même si le nombre de personnes concernées n’est pas immédiatement connu, ont déclaré les habitants.
Israël affirme que sa campagne de près de trois mois dans le nord de Gaza vise à attaquer les militants du Hamas et à les empêcher de se regrouper. Les instructions données aux civils pour évacuer sont destinées à les mettre à l’abri du danger, selon l’armée.
Les responsables palestiniens et des Nations Unies affirment qu’aucun endroit n’est sûr à Gaza et que les évacuations aggravent les conditions humanitaires de la population.
Une grande partie de la zone autour des villes du nord de Beit Hanoun, Jabalia et Beit Lahiya a été vidée de sa population et rasée, alimentant les spéculations selon lesquelles Israël a l’intention de conserver la zone comme zone tampon fermée après la fin des combats à Gaza.
L’armée israélienne a annoncé samedi sa nouvelle avancée dans la région de Beit Hanoun.
Le Service civil palestinien d’urgence a déclaré avoir perdu toute communication avec les personnes toujours bloquées dans la ville et qu’il n’était pas en mesure d’envoyer des équipes dans la zone en raison du raid.
Dimanche, une frappe aérienne israélienne a tué sept personnes dans une maison de la ville, ont indiqué des médecins. Israël n’a pas fait de commentaire dans l’immédiat.
Vendredi, les forces israéliennes ont pris d’assaut l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza. L’armée a affirmé que l’hôpital était utilisé par des militants, ce que nie le Hamas.
Le raid contre l’hôpital, l’un des trois établissements médicaux situés à la limite nord de Gaza, a mis hors service le dernier grand établissement de santé de la région, a déclaré l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un message publié sur X.
Certains patients ont été évacués de Kamal Adwan vers l’hôpital indonésien, qui n’est pas en service, et les médecins n’ont pas été autorisés à les rejoindre, a indiqué le ministère de la Santé. D’autres patients et membres du personnel ont été emmenés vers d’autres établissements médicaux.
Sources: Reuters