Vatican: le cardinal américain Robert Prevost est le nouveau pape, au nom de Léon XIV

 

 

 

Le cardinal américain Robert Prevost, 69 ans, a été élu pape ce jeudi 8 mai 2025 à 18 h 08. Ce religieux augustin a longtemps été missionnaire au Pérou avant d’être appelé à Rome par François, en 2023, comme préfet du dicastère pour les évêques. En le choisissant, les cardinaux confirment le choix d’une Église ouverte, multiculturelle et missionnaire.

Mgr Robert Francis Prevost est peut-être celui qui permettra d’avoir un pape originaire des États-Unis pour la première fois. À quelques jours du début du conclave, prévu le 7 mai, il fait partie des favoris. Origines, positions, controverses… Voici ce qu’il faut savoir sur cet homme d’Église.

ll n’y jamais eu de pape originaire des États-Unis. Cela va peut-être changer, grâce à Mgr Robert Francis Prevost, 69 ans et natif de Chicago, dans l’Illinois. Alors que le conclave va se réunir à partir du 7 mai pour élire le prochain pape, l’Américain fait partie des favoris.

Ordonné prêtre en 1982, à l’âge de 27 ans, il a obtenu un doctorat en droit canonique à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin à Rome, expliquent nos confrères du New York Times. L’homme d’Église a passé une vingtaine d’années en Amérique du Sud. Il était missionnaire au Pérou et évêque de Chiclayo au Pérou.

Robert Francis Prevost et le pape François, le 30 septembre 2023.
Robert Francis Prevost et le pape François, le 30 septembre 2023. © Tiziana FABI / AFP

Il est également président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine et préfet du puissant Dicastère des évêques, chargé de nommer les évêques du monde entier. Il a obtenu ces rôles durant l’année 2023, après avoir été nommé par le pape François lui-même.

Un homme d’Église proche du peuple

Le sexagénaire est polyglotte: il parle italien, espagnol et anglais. Idéologiquement, il se rapproche du pape François sur certains thèmes, notamment sur le soutien aux plus démunis et aux migrants. Un « évêque n’est pas censé être un prince assis dans son royaume, mais il doit plutôt être humble, proche des personnes qu’il sert, mais aussi marcher et souffrir avec eux », avait-il indiqué à Vatican News en octobre 2024.

Il a aussi soutenu l’évolution de la pratique du pape François qui permet aux personnes catholiques divorcées et remariées civilement de recevoir la communion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *