Marché financier : L’Etat du Sénégal décroche 364 milliards de francs Cfa !

 

 

L’Etat du Sénégal vient de lever 364 milliards de francs Cfa sur le marché financier. Il s’agit de son second appel public à l’épargne de l’année 2025. Une rentrée d’argent qui fera certainement du bien aux caisses de l’Etat. En proie à une tension budgétaire, l’Etat du Sénégal était parti chercher 300 milliards de francs Cfa sur le marché financier.

Au finish, il a décroché plus de 360 milliards de francs Cfa pour son deuxième appel public à l’épargne de l’année, clôturé le 8 juillet dernier.«Au terme de la période de souscription, le montant définitivement retenu s’élève à 364 milliards FCFA pour un objectif initial de 300 milliards, soit un taux de couverture global de 121,3%», s’est réjoui le ministère des Finances et du Budget dans son communiqué de presse parcouru par iGFM.

Pour lui, cette forte mobilisation des épargnants illustre la confiance renouvelée des citoyens dans les perspectives économiques du pays et leur volonté de contribuer à l’effort de développement.

Cette opération, selon le ministère, s’inscrit dans une dynamique de diversification des sources de financement budgétaire, de consolidation des financements domestiques, de gestion active de la dette publique et d’approfondissement du marché intérieur», dit-il.

Elle permettra aussi, dit-il, d’appuyer les efforts du Gouvernement pour le redressement des finances publiques et la relance de l’économie. Mais aussi, d’optimiser le profil du service de la dette et de soutenir la liquidité du système bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *