Justice : Les avocats de Lat Diop saisissent le bâtonnier et préparent une riposte médiatique
Selon des informations rapportées par L’Observateur dans son édition du jour, les conseils de l’ancien directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), Lat Diop, entendent désormais déplacer le combat au-delà des prétoires en préparant une véritable riposte médiatique. Dans ce cadre, ils ont saisi le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Aly Fall, afin d’obtenir l’autorisation de tenir une conférence de presse.
Une démarche qui vise, expliquent-ils, à « éclairer l’opinion sur la réalité du dossier et rétablir un équilibre dans le traitement médiatique » de cette affaire. Les avocats fustigent un « acharnement judiciaire doublé d’un lynchage médiatique d’une ampleur considérable », dont leur client, incarcéré depuis le 26 septembre 2024, serait victime.
Toujours selon nos confrères, Lat Diop a obtenu à deux reprises une décision de mise en liberté provisoire, mais le Parquet général a systématiquement fait appel, maintenant l’ancien responsable de l’Apr en détention depuis près d’un an. Une situation que ses conseils qualifient de « manœuvre d’usure » et qui suscite la colère de ses soutiens, particulièrement à Guédiawaye, son bastion politique.
Dans leur correspondance au bâtonnier, les avocats assurent vouloir livrer cette bataille « avec des armes mesurées, transparentes et responsables », en attendant le feu vert pour s’exprimer publiquement.