Affaire des fonds Force Covid: Quelques repères importants

1- Dans une affaire comme celle-ci, respecter la présomption d’innocence est fondamental
2- La faute du pouvoir sortant, donc de Macky Sall, c’est de n’avoir pas poursuivi ceux que la Cour des comptes avait épinglé. Des enquêtes avaient été ouvertes en 2023 mais il n’y a pas eu de traduction devant les tribunaux ni de classement sans suites des dossiers.
3- Il est important que les choses soient (re)mises dans leur juste proportion. L’État du Sénégal avait annoncé 1000 milliards pour finalement mobilisé quelques 770 milliards de francs CFA. Après audit de la Cour des comptes, les sommes dont les justificatifs ne sont pas produits ou sont jugés douteux, sont des l’ordre de 6,6 milliards. C’est-à-dire moins de 1% des sommes dépensées. Le souligner ce n’est pas minimiser les choses car 1f ou 1 milliards c’est toujours de l’argent public et tout doit être bien dépensé et bien justifié.
4- Le Procureur qui s’est expliqué que 6,6 milliards a gardé le silence sur les 1000 milliards trouvés dans un compte ou les accusations de Dr Cheikh Dieng, ancien Dg de l’Onas.
5- La trentaine de personnes poursuivies dans cette affaire a cautionné pour seulement… 250 millions de francs Cfa!!! Parce que le Procureur financier dit privilégier le recouvrement de l’argent public au placement en détention des présumés coupables. Sauf que le procureur le fait vraiment à la tête du client. Donc de façon très politicienne!! Car au moment où il accepte 250 millions de cautionnement (sur 6,6 milliards présumés mal gérés), le Procureur a craché sur … 442 milliards de francs CFA de caution de Farba Ngom et Tahirou Sarr!! Je prends 250 millions et je refuse 442 milliards, c’est quand même fort de café!!
6- Cautionner ne veut pas dire « j’ai volé », ni « j’ai remboursé ». C’est prévu par la loi et il ne pas se scandaliser de ce que les textes prévoient
7- Pour l’instant l’argent cautionné n’entre pas dans les caisses de l’Etat. Donc on ne peut pas dire que c’est de l’argent recouvré.
Bachir Fofana