Football : L’attaquant portugais de Liverpool Diogo Jota est mort à 28 ans

 

Diogo Jota, joueur portugais de Liverpool, est mort au cours de la nuit de mercredi à jeudi dans un accident de voiture, près de Zamora, dans le nord-ouest de l’Espagne. Son frère André a également perdu la vie. Le club anglais et la fédération portugaise se disent « dévastés » par ce drame.

L’attaquant de Liverpool Diogo Jota, récemment sacré champion d’Angleterre, et son frère André, sont décédés, jeudi 3 juillet, dans un accident de voiture vers 00h30 sur une autoroute de la province de Zamora en Espagne. Le véhicule a fait une « sortie de route » avant de prendre feu, a précisé la Garde civile. Son frère André Jota était lui aussi footballeur professionnel, en deuxième division portugaise.

Selon les premiers éléments de l’enquête, l’accident pourrait avoir été provoqué par un pneu qui aurait éclaté au moment où la voiture était en train d’effectuer un dépassement, a précisé cette source.

Les deux frères étaient décédés lorsque les services d’urgence sont arrivés.

Le quotidien sportif espagnol Marca a annoncé, jeudi 3 juillet, le décès accidentel du joueur portugais Diego Jota.
Le quotidien sportif espagnol Marca a annoncé, jeudi 3 juillet, le décès accidentel du joueur portugais Diego Jota. © capture France 24

Un joueur apprécié de tous

Âgé de 28 ans, ce père de trois enfants s’était marié il y a dix jours.

Diogo Jota, joueur de Liverpool, s'est marié le 22 juin 2025.
Diogo Jota, joueur de Liverpool, s’est marié le 22 juin 2025. © Capture d’écran, X

Ce joueur international portugais aux 48 sélections avait rejoint le club de Liverpool en 2020, avec lequel il a remporté trois titres : une Premier League (2024-25), une FA Cup (2021-22) et une League Cup (2021-22).

Attaquant élégant à la « joie contagieuse », le footballeur portugais Diogo Jota était humainement apprécié de tous partout où il est passé, en particulier à Liverpool.

Diogo José Teixeira da Silva, dit Jota, collait à l’image de cette ville populaire du nord-ouest de l’Angleterre avec son sens du sacrifice et du collectif, un joueur qui a accédé à la célébrité sans se départir de son humilité, ni de son sourire.

Auteur de 136 buts sur l’ensemble de sa carrière ce joueur est notamment passé par le FC Porto, l’Atlético Madrid et Wolverhampton. Ce dernier a déclaré avoir le « cœur brisé » suite au décès du joueur « adoré par les fans ».

Pour Liverpool, il a inscrit le dernier de ses 65 buts à Anfield, face au mythique Kop de supporters, à l’issue d’un slalom étourdissant contre le grand rival de la ville, Everton (1-0), début avril. Comme un symbole.

Toute l’action a résumé ce qu’il était et ce qu’il représentait comme joueur : du pressing, un crochet du droit pour se défaire d’un adversaire, un du gauche pour en esquiver un autre, puis un tir croisé victorieux, célébré en pointant un doigt sur l’écusson du club.

La Premier League endeuillée

Le club de Liverpool s’est dit « dévasté » par la mort de Diogo Jota. Dans le communiqué publié sur les réseaux sociaux, le club champion d’Angleterre « demande le respect de l’intimité de la famille, des amis, des coéquipiers et du personnel du club de Diogo et d’André, qui tentent de surmonter cette perte inimaginable ».

Liverpool a rapidement été rejoint Manchester United,  son ennemi juré, qui a présenté ces condoléances face à cette « nouvelle déchirante ».

Manchester United, ennemi juré de Liverpool, a rendu hommage à Diogo Jota, jeudi 3 juillet 2025, sur X.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *